top of page

Le repentir

Un musulman se fait du tort à lui-même lorsqu'il cède à ce qu'Allah a strictement interdit.
Ce moment survient quand la foi s'affaiblit, les passions dominent, et Satan, l'entourage, ainsi que les médias rendent ces passions attrayantes, incitant à la rébellion.
Cependant, Allah reste clément envers Ses serviteurs qui cherchent à se repentir.
Allah n'a -t-il pas dit :
"Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir". Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux" [ Sourate 5 - verset 39 ].
La porte du repentir est ouverte aux serviteurs jusqu’à ce que le soleil se lève à partir du couchant.
  Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim].
 
Le repentir sincère va bien au-delà de la simple prononciation de mots. Pour être accepté, il nécessite que la personne cesse immédiatement le péché, éprouve du regret pour l'avoir commis, et prenne la ferme résolution de ne plus y retomber.
De plus, elle doit réparer les torts causés et restituer les droits éventuellement bafoués, si c'est possible. Il est également crucial que ce repentir intervienne avant de faire face à la mort.
Allah est miséricordieux et accueille le repentir avec rapidité. Il appelle les pécheurs à se tourner vers Lui pour leur offrir Son pardon.
Allah a dit  : « Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". » [Sourate 6 - verset 54].

 

Allah est tendre à l’égard des Serviteurs, Il aime les repentants et accepte leur repentir comme Il le dit en ces termes : « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites, »[Sourate 42 - verset 25].
«Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.» [Sourate 2 - verset 222].
Si l’infidèle se convertit, Allah transforme ses méfaits en bienfaits et pardonne ses péchés antérieurs comme Il le dit en ces termes : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. » [Sourate 8 - verset 38].

 

Allah est Pardonneur et Miséricordieux, et Il aime le repentir de Ses serviteurs. Cependant, les démons sous forme humaine et les djinns cherchent à détourner les gens de la vérité pour les mener vers le faux. Comme Allah le dit dans le Coran : « Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent leurs passions désirent que vous vous écartiez grandement de la vérité, comme ils le font eux-mêmes. » [Sourate 4 - verset 27].
 
La miséricorde divine englobe toute chose. Lorsque les péchés d'un serviteur deviennent trop nombreux et qu'il s'égare dans la rébellion et les méfaits, puis qu'il se repent sincèrement, Allah accepte son repentir et lui pardonne, quels que soient la gravité et le nombre de ses péchés.
 
Allah a dit :
« Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis desexcès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Sourate 39 - verset 53].

 

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Notre Maître Béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? » [Rapporté par Mouslim].

 

Allah aime que Son serviteur se repente , Il accepte son repentir et s’en réjouit .

 

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Allah se réjouit certainement de son serviteur lorsqu’il se repent, plus que ne se réjouit l’un d’entre vous qui se trouve sur une terre désertique avec sa monture chargée de toutes ses provisions, puis s'allonge et s'endort et quand il se réveille, sa monture n'est plus là. Il se met à sa recherche. Alors que la chaleur et la soif sont insoutenables, il se dit « je vais retourner à l'endroit où j'étais, et je dormirai en attendant la mort ». En se réveillant, voilà que sa monture se tient debout devant lui chargée de ses provisions. Certes Allah se réjouit certainement de son serviteur lorsqu’il se repent, plus que ne se réjouit cet homme en retrouvant sa monture et ses provisions » [Rapporté par Boukhary et Mouslim].
bottom of page