top of page
Allah est Unique

 

Allah, glorifié et exalté soit-Il, n'a ni enfant, ni parent, ni équivalent, ni semblable. Aucun lieu ne Le contient, Il n'a ni associé ni conseiller. Dans Son royaume, Il crée ce qu'Il veut et choisit ; Il agit selon Sa volonté, ayant créé toutes Ses créatures sans en avoir besoin

IL crée par Sa Puissance, par Sa Miséricorde. IL est vraiment le Grand Créateur, l'Omniscient

Allah est Riche, IL n’a besoin de rien. IL a les réserves de toutes choses et toutes ces choses ont besoin de LUI, pour exister, pour vivre, pour bouger, pour rester mobile, etc…

 

IL est LE Seul qui domine Sa création et par Son Omniprésence sous tous les aspects, aucun état aucun aspect dans ce monde ou dans l'autre n'échappe à Sa volonté… aucune créature ne Lui dicte ce qu'Il doit faire ou pas faire. IL est Supérieur à toutes Ses créatures et nulle créature n'a le droit de prétendre à la grandeur.

 

C’est ALLAH qui donne l'aspect et l'apparence à chaque créature, de l'intérieur ainsi que de l'extérieur. Il est Le dessinateur de toute chose. IL donne immensément sans rien recevoir et sans rien attendre de recevoir en retour.

 

Rien ne peut se cacher de lui, Allah connait tout et est conscient de tout. Rien dans l’existence ne peut Lui échapper

 

Allah rabaisse ce qu’IL veut. IL élève l'honneur de ce qu’IL veut.

 

IL pardonne ce qu'Il veut à qui IL veut.

Allah entend chacun de nous, voit chacun de nous et IL sait ce qu'il y a dans le cœur de chacun de nous. 

 

Allah nous a tracé un mode de vie à vivre et IL nous a désigné un excellent modèle à suivre :

LA RELIGION et LE PROPHETE MOHAMMED paix et salut sur lui.

 

Allah a mis tout le succès, toute la réussite et tout le bien, dans ce monde et dans le monde de l’au-delà, exclusivement dans la religion complète.

Allah a choisi de mettre chacun de nous dans ce monde pour une durée limitée afin de Le connaitre, de croire en Lui, de L'adorer, d’obéir à Ses ordres, et de suivre Ses recommandations. Cette durée limitée que chacun vit dans ce monde a une valeur-temps nulle par rapport à l’éternité qui nous attend. 

Allah a dit :   

 وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنْفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ () الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ ()

( 154 البقرة ) 

Interprétation des sens : " Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, () qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ».

Allah a choisi de nous faire passer par plusieurs étapes depuis qu’IL nous a créés jusqu'à notre retour à Lui.

 

Allah a dit : « () Il s'est écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionable ! () En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. () Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat - »

IL a aussi dit : « Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles  ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu'Il veut et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent».

 

Depuis sa création par Allah, l'Homme est éternel. Allah le fait passer d’une étape à l’autre…

La grossesse est l’étape qui finit par l’accouchement.

L’accouchement est considéré comme le début de l’étape de la vie individuelle de la personne.

Puis vient la mort qui met fin à cette étape de vie individuelle dans ce monde.

La mort est considérée comme le début de (AL BARZAKH) l'étape de la vie dans le monde des tombeaux.

Le temps que nous y passerons est considérée comme une période d’attente du jour de la résurrection.

​ L'étape actuelle dans laquelle nous vivons est considérée comme la plus cruciale et la plus dangereuse pour chacun de nous.

En effet les difficultés et supplices ou les facilités et délices que chacun de nous connaîtra au cours des étapes suivantes dépendent de ces trois pôles :

- ses connaissances et croyances en son Créateur Allah,

- ses connaissances religieuses et leurs pratiques,

- sa considération des traditions Prophétiques et leurs applications.

Les 3 questions dans la tombe ?

Puis, viendra le jour de la fin des temps où toute vie de ce monde disparaîtra à jamais.  Puis viendra le jour de la résurrection où nous serons tous ressuscités pour revenir à Notre Créateur Allah afin d’être jugés et récompensés. C’est le jour de la rétribution où Seul ALLAH est Maître et Souverain... [lire la suite]

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : – يَوْمَ يَقُومُ النَّاسُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ – مقدار نصف يوم من خمسين ألف سنة فيهون ذلك على المؤمن كتدلي الشمس للغروب إلى أن تغرب
(صحيح  رواه أبو يعلى  ) 

Le Prophète -Prière et Salut sur lui- a dit: « -Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur des mondes, sa durée est d’une demi-journée de 50 000 ans.
Cette durée sera facilitée pour le croyant comme le temps que met le soleil lorsqu’il approche de son coucher jusqu’à ce qu’il soit couché ».

Le Prophète (Paix et salut sur lui) a dit : « Les pieds d'un serviteur ne bougeront pas le Jour de la Résurrection tant qu'il n'aura pas été interrogé sur quatre choses :​

Sur son âge, dans quoi l'a-t-il passé ?

Sur sa science, qu'a-t-il fait avec ?

Sur son argent, d’où l'a-t-il gagné ? et dans quoi l'a-t-il dépensé ?

Et sur son corps dans quoi l'a-t-il usé ? ».​ (Hadith authentique, rapporté par At-Tirmidhî)

bottom of page